Petit village du bord de Loire...
Entièrement dédié à la Loire, Bréhémont est un village qui vit au rythme de l'eau : dans les temps plus anciens grâce à la culture du chanvre et à la pêche, de nos jours, grâce au tourisme.
La culture du chanvre dominait au XIXème siècle, presque toute la surface agricole lui était consacrée et la batellerie accostait au port pour s'approvisionner en cordages.
Souvent accolés aux fermes, on reconnaît les fours à chanvre, témoins de l'époque où Bréhémont était la capitale du chanvre.
Près des monumentaux quais du port où les chants de mariniers résonnent parfois encore, vous pourrez admirer de superbes maisons de Maîtres-Mariniers et observer la présence des deux dernières "pissotières" de 1872.
La présence du bateau-cabane du dernier pêcheur professionnel rappelle la pêche au saumon ou à l'alose, activité pratiquée il y a encore quelques années.
A visiter également : l'Eglise Saint-Marie-Madelaine, église neo-gothique remarquable par son exposition (coeur à l'ouest), son magnifique vitrail représentant St Martin et sa voûte de bois en forme de bateau.
Pour plus d'informations, cliquez ici.
Source photos : Wikimedia Commons / Crédit-photos : Sybarite48 (n°1) - LPLT (n°2)